C’est une petite nouveauté qui ne vous a certainement pas échappé : un radar pédagogique nomade (il sera donc amené à bouger) a été récemment acheté et installé sur différents secteurs de la commune.
Pas de verbalisation, juste une incitation aux usagers en infractions à modifier leur comportement face à une vitesse trop souvent excessive. Mais, l’atout de cet appareil n’est pas seulement de sensibiliser les usagers de la route. Grâce à sa carte mémoire il fournit un certain nombre d’informations : le nombre de véhicules, l’heure de leur passage et la vitesse de chacun. Les données collectées peuvent être exploitées pour permettre de répertorier les endroits vulnérables et travailler sur d’éventuels aménagements routiers.
Quelques chiffres
Installé plusieurs semaines sur la Voie Communale « Rue du Père Denis » à quelques pas de l’EHPAD, le radar pédagogique a délivré des données chiffrées surprenantes : la circulation avoisine les 500 véhicules/jour, seuls 33 % d’entre eux respectent la vitesse et 4 % ont une vitesse très excessive (supérieure à 120 km/h).