837 habitants en 2019

Charnière des départements de la Creuse, de l’Indre et de la Haute-Vienne, le bourg d’Azerables (étymologie latine de l’érable) se situe à 13 km de La Souterraine par la D1. Accès par l’A20 : sortie n°21.

La commune d’Azerables a été primée par le conseil national des villes et villages fleuris 2 étoiles au Fleurissement 2019

2 circuits pédestres balisés :

Un circuit d’environ 3h30, appelé circuit de l’Etang de la Chaume, contourne l’étang et permet la découverte des environs. Un autre circuit du Bois-Bimbet représente environ 1 heure de marche. Les plans sont disponibles à la mairie Azérables.

L’observatoire d’oiseaux :

L’opportunité du choix de l’étang dela Chaume s’est faite grâce à la fréquentation d’une avifaune, hivernante et de passage, intéressante pour la région. On a recensé 127 espèces d’oiseaux.

De nombreuses festivités ont lieu toute l’année : brocante et vide-grenier début juillet, concert dans le parc de l’ancien monastère chaque été, fête à l’etang de la Chaume avec manèges pour enfants et jeux, repas champêtre en plein air le dernier week-end de juillet; concours de pétanque à l’étang de la Chaume et 72h00 internationales de la carpe qui se déroulent tous les 3 ans sur le site de l’étang de la Chaume.

Enfin les activités et les loisirs sont nombreux grâce aux associations comme le comité des fêtes, l’amicale laïque, l’association de chasse, de gym et de tennis de table, les anciens combattants, club de modélisme et le bureau de pêche municipal ou équipements sportifs : court de tennis gratuit, terrain de pétanque éclairé.

La commune possède un parc aux abords de la chapelle et de l’EHPAD ouvert au public ; un site touristique : étang de la Chaume réalisé afin d’accueillir différents publics

  • touristes grâce aux locations de mobil-homes
  • aire de stationnement pour les camping-cars
  • aménagement des rives afin de recevoir des pêcheurs qui pratiquent la pêche sportive
  • chemins pédestres pour randonner à tout âge
  • observatoire ornithologique
  • aire de jeux enfants (jeux extérieurs) et adultes (terrain de pétanque, volley-ball, ping-pong…)
  • tables pour pique-niquer
  • sanitaires dont toilettes sèches (à copeaux de bois)