Présentation

L’étang se situe au sud-ouest de la commune d’Azérables, en limite des communes de Vareilles (Creuse) et de Saint-Sulpice les Feuilles (Haute-Vienne). Il est à environ 1,6km du bourg. Il s’étend sur 46 hectares. Il est orienté d’Est en Ouest dans sa plus grande dimension (1,5 km de long sur 300 m de large), avec un petit bras qui remonte vers le Nord et un plus grand de 10 ha qui pointe vers le Sud.

Ce secteur sud est riche d’une rive appelée « zone humide », zone où l’on observe une flore et une faune merveilleuses, dignes d’intérêt.

L’étang de la Chaume… un atout touristique

Il est la propriété de la commune d’Azérables depuis février 1987. Un bâtiment d’accueil, avec douches et sanitaires, a été construit en 1997.
Il est de formation ancienne : il est signalé depuis 1526, et figure dans les aveux et dénombrements des seigneurs de La Chaume à partir de 1675. Il repose entièrement sur un lit de sable d’où une qualité nutritive exceptionnelle pour la croissance du poisson. Si la baignade n’y est plus autorisée en raison du manque de transparence de l’eau, il y a une aire de pique-nique, une aire de stationnement, un bar restaurant, une aire herbée avec jeux pour enfants, un observatoire ornithologique, installé sur la rive nord de l’étang et en cours de restauration, qui permet d’observer jusqu’à 127 espèces d’oiseaux recensées, et bien sûr la pêche (dont notamment la pêche sportive de la carpe qui participe pleinement à la renommée de l’étang en France et à l’étranger).

Que de chemin parcouru depuis 1987, année de son acquisition. Ayant envie de croire au potentiel de ce site, la commune a procédé à de nombreux aménagements afin de promouvoir le tourisme dans notre département. Aujourd’hui, c’est un pari réussi. Tout d’abord dans le domaine de la pêche : la richesse piscicole de l’étang ne fait plus aucun doute et les pêcheurs sont toujours aussi nombreux.

Cette année, la vente des cartes de pêche s’élève à 34.490,00 € : 1.052 cartes vendues pour la pêche sportive et 2.298 cartes vendues pour la pêche traditionnelle. Pour cette dernière catégorie, la hausse constatée des ventes est due aux couvre-feux imposés pendant la crise sanitaire de la Covid19.

DÉPOSITAIRES DES CARTES DE PÊCHE
Distributeur automatique – Chalet sur la digue – En service de 05H30 à 21H30 – 7j/7 – Paiement par carte bancaire uniquement.
– « Vival By Casino » – magasin alimentaire – Bourg d’Azérables.
La « SOUT’PECHE », Fabrice Grandjean, ZAC Roger Gerbaud à La Souterraine.
« CHOCHE » – Restaurant/bar/tabac/jeux – Bourg d’Azérables
Un grand merci à l’ensemble des dépositaires dont la responsabilité est importante.

OUVERTURE DE LA PÊCHE 09/03/2024
FERMETURE DE LA PÊCHE 01/12/2024

Le site accueille également de nombreux visiteurs : ils peuvent jouer à la pétanque sur le terrain prévu à cet effet, échanger quelques balles autour de la table de ping-pong ou jouer au volley ; l’aire de jeux pour les plus petits a été entièrement rénovée en 2017. Les plus courageux peuvent se lancer sur nos deux circuits de randonnées d’une distance de 4,5 km et de 8,5 Km. Une aire de pique-nique de 12 tables permet à chacun de passer un moment de détente dans ce cadre reposant.

Depuis l’été 2017, 4 résidences de tourisme – 2 de 4 places et 2 de 6 places – sont mises en location. Les « Gîtes de France » assurent la promotion et la commercialisation de ces nouveaux habitats de loisirs.

Pour tout renseignement ou réservation, vous pouvez consulter le site www.gites-de-France.com et dans la rubrique « où souhaitez-vous aller » taper Azérables.

Etang de la Chaume … Un site naturel à préserver

Le projet de création d’un circuit touristique aux abords de l’étang de La Chaume a entrainé, en raison de la modification des usages de l’étang, l’abrogation de l’arrêté préfectoral portant création d’une réserve
biologique. Notre commune et celle de Vareilles se sont insurgées contre cette décision prise sans concertation préalable. Par suite, une réunion de travail a eu lieu à la mairie de Vareilles avec les responsables du département, de la Préfecture, de la DDT (Direction Départementale des Territoires), du CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels), …
Il en ressort qu’une étude environnementale sur les comptages de l’habitat naturel à préserver, tant sur la faune que sur la flore, doit être réalisée par le CEN et présentée aux services de la Préfecture pour obtenir un Arrêté Préfectoral de Protection d’Habitats Naturels (APPHN). L’avis de tous est unanime pour dire que ce site demeure sensible sur le plan environnemental par la présence de plusieurs milieux et espèces remarquables. Un reliquat de crédits de la DREAL va permettre de financer cette étude : elle sera menée en 2024.

Bar Restaurant

Le 21 septembre dernier, les preneurs du restaurant ont fait savoir qu’ils cessaient leur activité et se mettaient en liquidation. La commune fera appel à candidatures dès que le mandataire judiciaire aura
résilié le bail commercial.

Crédits photos : C.Bethencourt