Tri à la source des biodéchets, une obligation au 1er janvier 2024 ?

Comment ça, je suis obligé(e) de composter à partir du 1er janvier 2024 ?

Depuis quelques mois on entend un peu partout que la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire impose à chaque foyer de composter à partir du 1er janvier 2024.

Qu’en est-il vraiment ?

C’est qu’au 1er janvier 2024, Evolis 23 doit donner les moyens à ses usagers de ne plus déposer leurs déchets organiques, c’est-à-dire les épluchures, restes de repas, déchets de jardin, etc., dans le bac à ordures ménagères, parce qu’ils doivent être valorisés.
Et sur le territoire d’Evolis 23 on est prêt. On est même en avance !
En effet, depuis de nombreuses années, le compostage, solution privilégiée sur les territoires ruraux, est en place. A chacun de s’en saisir ou de garder ses bonnes habitudes pour améliorer encore le détournement des biodéchets du bac noir.

Bien entendu, tout le monde n’a pas la place de composter chez lui.
Et puis, le compostage n’est pas l’unique solution pour détourner ses déchets organiques du bac noir…

On vous explique tout.

Vous n’avez pas de composteur ?
Aucun souci, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’Evolis 23, rubrique compostage, pour commander le composteur qui correspond le mieux à vos besoins.
Il existe 3 modèles, de 300 à 800 litres et de 25 à 40 euros (à retrouver sur le site internet www.evolis23.fr).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire du compostage en tas, sans aucun composteur, ou en
fabriquer un.

Vous n’avez pas la place d’en avoir un chez vous ?

Rendez-vous sur le site internet d’Evolis 23, rubrique compostage, pour localiser les composteurs collectifs les plus proches de chez vous.
S’il n’en existe pas et que vous souhaitez en faire installer un, contactez Evolis 23 (compostage@evolis23.fr).

Et si vous ne savez pas comment vous y prendre…

La rubrique compostage du site internet d’Evolis 23, vous apportera toutes les informations dont vous aurez besoin.
Pour un compost équilibré, il est nécessaire de recouvrir vos apports en biodéchets (matières humides) avec du broyat (matière structurante).
A cet effet, conservez le broyat que vous produisez à partir de vos déchets de jardin, en broyant par vos propres moyens ou en faisant appel à une prestation. Evolis 23 ou votre jardinier paysagiste engagé proposent un service de broyage à domicile (toutes les informations sont sur le site internet d’Evolis 23,
rubrique broyeur).
Du broyat est également disponible gratuitement dans les déchèteries de Dun-le-Palestel, Guéret et La Souterraine.

D’autres alternatives pour mes bio déchets…


Des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… »

Ce slogan bien connu de tous, vaut également pour le gaspillage alimentaire.
Bien gérer vos achats, par exemple en établissant vos menus de la semaine pour n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin, est une solution pour ne pas gâcher la nourriture.
Bien gérer son frigo également en plaçant les produits en limite de date de consommation devant, pour éviter qu’ils ne se perdent, ou en respectant les zones de froid du réfrigérateur.
Vos fruits sont un peu abimés ? Pourquoi ne pas en faire une tarte ou une compote ?
Et si vous cuisiniez également vos épluchures ?
Les chips d’épluchures de légumes ou encore les cakes aux fanes de carottes sont le parfait moyen de les détourner de votre bac d’Ordures Ménagères, mais également du composteur, le tout en se régalant…
Aujourd’hui, sur le territoire d’Evolis 23, 20 kg/an/habitant de nourriture encore emballée terminent dans nos poubelles d’Ordures Ménagères. Avec les épluchures et autres restes d’assiette, ce sont 66 kg/an/habitant de déchets compostables* qui pourraient être valorisés, au lieu d’être incinérés. Il subsistera toujours des restes de repas mais le premier combat est de réduire le gaspillage alimentaire, qui représente encore 10 millions de tonnes par an en France.

C’est pourquoi nous devons tous veiller à limiter les biodéchets que nous jetons, car le compostage est
l’ultime recours avant de jeter !

Pourquoi pas des poules … ?

Parce que les poules sont aussi nos alliées dans le tri à la source des biodéchets. Si vous avez un terrain pouvant les accueillir, n’hésitez pas à faire appel à elles…
Non seulement elles vous débarrassent de vos biodéchets mais, pour vous remercier de les nourrir, elles vous offrent des œufs…

Et mes déchets de jardin ?

« Rien ne se perd, tout se transforme ! »
Votre extérieur regorge de ressources insoupçonnées. Ce que vous prenez pour un déchet est en fait une matière qui peut s’avérer un puissant allié pour le développement de celui-ci. Qu’il s’agisse de vos déchets de taille ou de tonte, vous avez sous la main toutes les ressources nécessaires.
La technique de tonte sans ramassage de l’herbe, le tonte mulching, permet de hacher l’herbe qui s’insinue entre les brins de pelouse où elle se décompose. Elle sert alors d’engrais naturel au gazon.
Le broyage est lui le meilleur moyen de valoriser vos branches (tailles de haies ou d’arbustes). Le broyat ainsi obtenu vous servira pour le compostage, mais aussi pour le paillage.
Le paillage permet à la fois d’éviter des déplacements à la déchèterie, de limiter l’emploi de désherbant, de stimuler la vie biologique du sol, de le protéger contre le soleil ou le vent et d’éviter que l’eau ne s’évapore.
Votre jardin vous remerciera !
Et si vous réutilisiez vos branches pour construire un palissage occultant ou une haie sèche dans votre jardin ? Elles peuvent également être très utiles comme tuteur pour vos plantations ou encore, tout simplement en bois de chauffage…

Pour plus d’informations, téléchargez le guide « Mon jardin zéro déchets » sur le site internet d’Evolis 23, rubrique documentation.

*étude de caractérisation de déchets ménagères d’Evolis 23 2021