Rentrée scolaire

Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons le plaisir d’accueillir trois nouvelles professeures des écoles : Madame Marine-Audrey REBY partage le temps de classe avec Monsieur PICOUT, enseignant déjà présent l’année dernière, pour les 18 élèves du CE2-CM1- CM2, la classe des CP-CE1 composée de 11 écoliers a pour enseignant Madame Sandrine GARIOUD et Madame Sylvia PAPYN pour la classe des maternelles qui accueille cette année 14 enfants et qui en plus assure les fonctions de direction.

Force est de constater que malgré l’offre scolaire de proximité avec une structure permettant d’être au plus près des élèves, malgré une cantine dont les repas sont préparés sur place par un personnel qualifié et malgré la gratuité de la garderie périscolaire ouverte dès 07H00 jusqu’à 19H00 au plus tard où sont proposés de multiples jeux et activités, les effectifs sont en légère baisse.

Une école dynamique

Municipalité, parents d’élèves et enseignants s’investissent chacun à son niveau pour rendre notre école plus attractive et dynamique. Ce sont les efforts de tous qui permettront de maintenir une qualité d’enseignement, des locaux aux normes et des activités de qualité. Le budget de fonctionnement est stable ; il couvre l’ensemble des besoins.

La garderie périscolaire est gratuite. De nombreuses activités y sont proposées telles que travaux manuels (peinture, confection d’objets divers, réalisation des décorations pour Noël, Pâques, …), jeux extérieurs (tennis, jeux de ballon, toboggan, …) et intérieurs (jeux de société). L’amplitude horaire, que ce soit le matin ou le soir, facilite l’accueil des enfants.

Les repas de la cantine scolaire sont préparés et cuisinés sur place par deux cuisinières diplômées et expérimentées. On conserve ainsi une cuisine traditionnelle de qualité.

Les parents d’élèves et l’Amicale Laïque organisent de nombreuses manifestations au profit des élèves (carnaval, repas dansant, loto, goûter de Noël, fête de l’école, …) permettant ainsi de financer, dans le cadre de la scolarité, des activités régulières avec des intervenants spécialisés, du cinéma, des spectacles et des sorties de fin d’année, …

Mesures du Radon

Afin d’être en conformité avec l’arrêté du 27 juin 2018 portant notre département en zone « potentiel radon », il est obligatoire de procéder à une campagne de dépistage de ce gaz dans les locaux scolaires et la salle d’activité tous les 10 ans. Afin de satisfaire à cette obligation, un organisme accrédité a procédé à la mise en place de dispositifs de mesures sur une période comprises entre le 30 octobre 2019 et le 15 janvier 2020. Les résultats de ces analyses vous seront donc communiqués dans notre prochaine édition. Coût de cette intervention : 600,00 € TTC

Sorties culturelles et de loisirs

L’année 2018-2019 a été placée sous le signe de l’eu pour les 3 classes de l’école. Les enfants ont fait plusieurs productions plastiques ainsi que divers travaux, en science entre autres, sur ce thème.

Les trois classes ont bénéficié d’une sensibilisation aux dangers domestiques et gestes de premiers secours avec l’intervention de la MAE. Les enfants ont été très impliqués.

Comme tous les ans, le 100ème jour d’école a été une journée agréable qui a permis à tous de travailler autour du nombre 100.

Avant les vacances de décembre, le Père Noël est venu nous rendre visite, chargé de cadeaux. Le goûter qui a suivi, offert par l’Amicale Laïque, et le repas de Noël à la cantine le lendemain ont ravi petits et grands !

La classe de CE2-CM1-CM2 a bénéficié de l’intervention du CPIE sur le thème du tri des déchets. L’intervention en classe ainsi que la visite de la déchetterie ont donné satisfaction. Les enfants ont été participatifs et curieux.

L’année scolaire s’est clôturée par une classe découverte au mois de juin. Les enfants, de la petite section de maternelle au CM2, sont partis une semaine à Saint Palais sur Mer et sont rentrés ravis de leurs nombreuses découvertes.