Rentrée scolaire

Après deux mois de repos, 48 élèves ont retrouvé le chemin de l’école le 3 septembre dernier.
Répartis sur trois classes, ils ont été accueillis par une équipe enseignante partiellement renouvelée.
Nous accueillons cette année une nouvelle équipe pédagogique : Madame Sylvia Papyn, directrice et professeur des écoles auprès des 11 élèves de la classe des maternelles et Madame Sandrine Garioud pour la classe des CP-CE1 composée de 11 écoliers. La classe de CE2-CM1-CM2 est partagée entre Monsieur Stéphane PICOUT, enseignant déjà présent l’année dernière et Madame Marine Reby est composée de 18 élèves.

Force est de constater que malgré l’offre scolaire de proximité avec une structure permettant d’être au plus près des élèves, malgré une cantine dont les repas sont préparés sur place par un personnel qualifié et malgré la gratuité de la garderie périscolaire ouverte dès 07H00 jusqu’à 19H00 au plus tard où sont proposés de multiples jeux et activités, les effectifs sont en légère baisse.

Les réalisations

De menus travaux ont été réalisés afin de mettre les locaux en conformité avec le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) face aux risques majeurs (film plastique aux portes et fenêtres, pose de verrous sur quelques portes…).
De nouveaux rideaux ont été installés aux fenêtres des salles de classe des cycles II et III.

Mise en accessibilités des locaux scolaires

Le dossier est pour le moment stoppé ; le conseil municipal souhaite se donner le temps de la réflexion avant d’entreprendre les travaux.

Sorties culturelles et de loisirs

Au cours de l’année 2017-2018, les enfants de l’école ont travaillé sur le thème des animaux et de leur milieu de vie. L’année a commencé par une sortie au « Centre Nature de La Loutre » près de Limoges.

En juin, les enfants ont également pu participer à différentes interventions à l’école autour des thèmes des dangers domestiques et des gestes de premiers secours.

L’année s’est clôturée par la traditionnelle kermesse et le petit spectacle réalisé par les enfants.

Comme tous les ans, le 100ème jour d’école a été une journée agréable qui a permis à tous de travailler autour du nombre 100.

Avant les vacances de décembre, le Père Noël est venu nous rendre visite, chargé de cadeaux. Le goûter qui a suivi, offert par l’Amicale Laïque, et le repas de Noël à la cantine le lendemain ont ravi petits et grands !

En fin d’année, les 3 classes se sont rendues à La Cité des Insectes de Nedde et au parc de la Haute Touche dans l’Indre. A la suite de cela, certains enfants ont élaboré un hôtel à insectes pour la cour de l’école, avec l’aide des employés communaux.