L’année qui vient de se terminer s’est déroulée dans un contexte particulier avec un printemps humide, un été sec et chaud et un automne pluvieux, causant de nombreux dégâts, notamment dans le sud de la France.

Malgré tout, notre département a bien résisté à toutes ces catastrophes, mais malheureusement avec une population vieillissante, sans augmentation.

Azérables offre l’image d’une localité des mieux desservies mais n’échappe pas à la loi de la « coupe réglée » même si, à juste titre, nous considérons les services de proximité comme indispensables.

2019 aura aussi été l’année de la mise en place d’un PLUi limitant les constructions nouvelles à quelques hameaux seulement, concourant un peu plus à l’asphyxie de nos communes et à leur désertification.
C’est aussi le résultat du Tribunal de Grande Instance qui a condamné l’Etat à « défusionner » la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse et pour lequel il ne sera pas fait appel. Ainsi, le Pays Dunois, le Pays Bénévent/Grand-Bourg et le Pays Sostranien vont à nouveau, après s’être constitués en groupes de travail, repartir en solitaire avec la répartition, entre chacune d’entre elles, des personnels, des taxes et des financements de projets et reprendre leurs travaux respectifs.

Mais à quoi serviraient ces engagements si nous ne nous battions pas tous les jours pour notre école, notre poste et tous les services proposés à nos administrés, si nous ne menions pas au quotidien des batailles pour que subsistent ces services indispensables au bien vivre dans notre commune. C’est grâce à vous tous qui avez envie d’aller de l’avant, à vous toutes et à vous tous qui relevez les nombreux défis imposés par une administration parfois pesante mais incontournable, que notre commune se maintient.

À toutes et à tous, je souhaite mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2020.

Yves AUMAITRE