2023 s’achève et comme l’an passé, le contexte actuel, entre guerres et inflation, engendre toujours désarroi et inquiétude chez bon nombre d’entre nous.

Malgré cette situation incertaine, l’activité municipale doit se poursuivre.
Le contexte économique difficile, qui touche de plein fouet les particuliers, n’épargne pas non plus notre commune. Les coûts de fonctionnement subissent une hausse dans de nombreux domaines (énergie, frais des repas scolaires, prix des matériaux, …). Même si des mesures ont déjà été prises par notre commune pour maîtriser certains coûts, il reste encore des pistes de progression à explorer ; c’est ce que nous tâcherons de faire dans les prochains mois. Chaque petit geste compte.

Quelques axes routiers dangereux ont été pointés du doigt par certains administrés. On peut citer, entre autres, la vitesse excessive sur la route départementale n° 70 au niveau de la traversée du village de Jeux ou encore sur la « Route de La Chaume ». C’est la raison pour laquelle des aménagements particuliers seront mis en place sur ces deux voies. Par ailleurs, le radar pédagogique nomade permettra de répertorier d’autres points à corriger.

La construction de la pharmacie et celle des 6 pavillons Creusalis se poursuivent, chacune à son rythme. Les lourdeurs des dossiers de conception et de recherche de financement demandent persévérance et patience. Nous maintenons nos efforts et notre engagement pour qu’ils aboutissent au plus vite.

Les travaux de déploiement de la fibre sur la quasi-totalité de notre territoire sont enfin achevés pour le plus grand soulagement de beaucoup d’entre vous.

Une vigilance particulière sera nécessaire pour la mise en application de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables. Les discussions quant à la délimitation des zones propices à accueillir ce type d’installation sont en cours.

L’an dernier, à la même époque, je vous annonçais que la vidange de l’étang de La Chaume n’avait pu se faire du fait de la sécheresse. Cette année, c’est tout l’inverse ; les fortes pluies de l’automne n’ont pas permis de faire baisser considérablement le niveau d’eau de l’étang pour réaliser la pêche au filet en fin
d’année, comme prévu. Notons toutefois que ces importantes précipitations auront tout de même eu l’avantage d’aider nos nappes phréatiques.

C’est sur cette fin positive que je vous souhaite, à chacune et à chacun, une bonne et heureuse année 2024

Yves AUMAITRE