2021 s’en va, 2022 arrive avec son lot de nouvelles …

La Covid-19 est toujours là et je crois bien qu’il va falloir s’y habituer …
Notre département, pourtant peu peuplé, est concerné et « l’explosion » de la maladie montre bien que nous avons du mal à la maîtriser. Pendant ce temps, l’exécutif continue à gérer la crise.

Nous n’avons pas pu vidanger l’étang de La Chaume, distanciation oblige. Nous allons peut-être organiser les 72 heures de la pêche sportive, c’est en plein air et les postes sont loin les uns des autres.

L’an dernier, je vous parlais de l’éolien qui continuait son développement jusqu’à vous prendre en otage sauf, que cette année, à la suite d’une rupture de pâle, ces implantations vont sans doute ralentir … des spécialistes s’inquiètent de la proximité des bâtiments.

Nos décideurs lèvent le pied et la réforme des retraites qui pourrait profiter au plus grand nombre chez nous, tarde à venir en discussion, à ce rythme, nous ne sommes pas prêts d’avoir les 85 % du SMIC promis.

Jusqu’à présent, le dynamisme d’une collectivité dépendait étroitement de l’offre proposée. Désormais c’est fini depuis que l’Etat gère tout, y compris les médecins, infirmiers et autres professions de santé en construisant des maisons intercommunales regroupant toutes les professions médicales et paramédicales sous un même toit, déshabillant l’un au profit de l’autre, avec la complicité des professionnels qui ne s’engagent pas pour le maintien de l’existant. C’est ainsi que si nous voulons consulter un médecin il faudra parcourir des kilomètres, faisant du même coup, souffrir notre pharmacie et nos commerces de proximité. Maintenant que ce processus est enclenché, il ira jusqu’au bout.

C’est dans ce contexte, que s’installe 2022 ! Espérons voir des réformes positives et s’amoindrir la Covid-19 et ses variants ! Je souhaite sincèrement à chacune et à chacun mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année nouvelle.

Yves AUMAITRE