Depuis plusieurs années, la municipalité mène une politique active en matière de fleurissement afin d’améliorer le cadre de vie et l’embellissement de notre commune.
Cette démarche traduit la volonté des élus de rendre notre territoire plus attractif tant vers les résidents que vers les vacanciers. En raison du changement climatique et des périodes de sécheresse de plus en plus longues et fréquentes, le développement durable en matière de fleurissement est l’enjeu actuel. Aussi, cette année, il a fallu s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques. Tout d’abord, il a été décidé de diminuer le fleurissement d’été de la commune.
La quasi-totalité des jardinières a été supprimée ; seul le fleurissement habituel de la mairie a été conservé. Les actions se sont principalement tournées vers les massifs composés en grande majorité de vivaces (plantes dont la végétation s’étend sur plusieurs années) et agrémentés de quelques plantes annuelles dont la plupart sont peu consommatrices en eau.
Depuis déjà plusieurs années, l’utilisation du paillage en coques de cacao a permis de réduire les arrosages mais aussi de diminuer les interventions d’entretien courant. Les jolies floraisons auxquelles les yeux de tous étaient habitués ne seront peut-être plus ou le seront moins mais il est nécessaire de s’adapter au changement climatique ; l’eau est une ressource désormais rare, il convient donc de l’économiser.
INFO
En raison des arrêtés préfectoraux limitant puis interdisant l’arrosage de tous végétaux, la commission communale de fleurissement a pris la décision de ne pas organiser son traditionnel concours des maisons fleuries. Nous nous en excusons auprès des personnes qui s’y étaient inscrites, mais compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse que nous avons connue, nous savons que tous comprendront cette décision.
Grâce à cet engagement, la commune a maintenu son label « Village fleuri – 2 fleurs« . La commission régionale, dans son rapport, a félicité les intervenants et attribué le « Coup de Cœur » du Jury.
Elle nous a également décerné le prix spécial pour « l’Arbre ».