Voirie communales : travaux annuels

Comme tous les ans, la commune a consacré une partie de son budget communal à la réparation du domaine routier. Les aléas climatiques et les charges de plus en plus lourdes fragilisent le revêtement des voies communales et peuvent les endommager.

Aussi, en fonction de l’avancée de la détérioration constatée, des priorités sont données. Cette année, des travaux ont été effectués sur les voies de La Pedière / Chantagrue et sur la traversée du village de Chanteloube.

Coût total des travaux : 114.622,20 € TTC

• Subvention Boost Comm’Une : 6.520.88 €.
  • Nous sommes, à ce jour, dans l’attente de savoir si ce dossier sera retenu au titre de la DETR à hauteur de 38.207,40 €.

Lotissement route du mas

Le dossier de subvention présenté ayant été accepté, la commune a procédé à la réfection et à la création de trottoirs au lotissement Route du Mas. En effet, les trottoirs existants de ce lotissement ancien étaient détériorés et sur certains secteurs ils étaient inexistants. Il était donc important, pour le bien-être et la sécurité de tous, d’effectuer ces travaux.

Modification de la circulation au village de la Chaume

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route lors de la traversée du village de La Chaume et plus précisément en son centre, des travaux d’élargissement de la chaussée ont eu lieu. Dans un premier temps, il a fallu délimiter le domaine privé du domaine public, ceci en accord avec les propriétaires limitrophes. La haie, qui avait fortement empiété sur la voie communale, a été arrachée et l’apport de tout venant a permis d’aménager l’accotement de la route. Dans un second temps, un rattrapage en enduit bicouche sera réalisé prochainement.
Ce chantier a intégralement été réalisé par les employés communaux.

Les autres voies communales n’ont pas été oubliées puisque la commune a également effectué, comme
à l’accoutumée, de nombreux travaux de réfection en enrobé et de réparation par gravillonnage pour prolonger leur durée de vie.

D’autre part, nous avons sollicité le Conseil Départemental de la Creuse pour la réfection de la partie de la Route Départementale n° 15 reliant le village de La Bazonnerie au bourg. Les travaux, à hauteur de 350.000 €, ont été financés en globalité par le Département.

Coût des travaux : 58.740,20 € HT

• Subvention Boost Comm’Une : 11.736,93 €
  • Subvention DETR : 21.397,63 €.