Suppression de la taxe d’habitation

Cela ne vous aura pas échappé à réception de votre avis de Taxe Foncière pour l’année 2021 : le taux de la commune a bondi de 14,16 % à 37,09 %.

Pas d’inquiétude inutile, il ne s’agit pas d’une hausse volontaire du taux communal (puisque jusque-là la volonté des élus municipaux est bien de maintenir la fiscalité actuelle sur leur territoire) mais d’un ajustement opéré pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.
En effet, afin de combler cette perte de recettes, les communes se sont vues attribuer la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. De ce fait, le contribuable n’est pas pénalisé par cette opération ; au lieu d’avoir deux lignes sur son avis d’imposition il n’en a plus qu’une seule ; il est donc assujetti au même taux global de taxe foncière sur les propriétés bâties qu’auparavant.