Travaux annuels
La commission des travaux ruraux a, comme tous les ans, privilégié la réfection des chaussées dont le revêtement était le plus abîmé et la fréquentation routière relativement dense. Cette année, ce sont au total plus de 9.700 m2 de voies communales qui ont été concernés par ces travaux pour un budget avoisinant les 89.000 € H.T. Ces travaux ont été réalisés sur 4 portions de route : celle allant du village de Jeux au village de La Bazonnerie, celle reliant le carrefour de la Fayolle à la Route Départementale n° 1, la rue Forgemol de Bostquénard et pour finir celle située entre l’étang de La Chaume et la sortie du village de La Chaume.
Sur cette dernière portion de route, d’importants travaux ont été effectués afin d’élargir et ainsi sécuriser le virage situé au cœur du village. La commune a fait démolir une ancienne bâtisse* et fait procéder à la modification du dénivelé de la chaussée de ce secteur, pour un coût total de 9.240 € H.T.
* Les pierres ont été stockées pour effectuer le renforcement de la chaussée de l’étang ainsi que l’enrochement de la partie soumise à l’érosion des vagues par vent fort.
Elagage des arbres en bordure du réseau routier
Comme annoncé l’an passé, la commune a décidé de ne plus réaliser de travaux de voirie sur les routes au bord desquelles arbres et plantations empiètent de façon beaucoup trop importante sur la chaussée. En effet, force est de constater que les routes ombragées souffrent davantage des aléas climatiques, ce qui réduit fortement la bonne conservation de nos voies communales. Il convient aussi de souligner que l’absence d’élagage peut présenter un danger pour la sécurité routière puisque la chute de branches peut avoir de graves incidences mais aussi des endommagements sur les réseaux téléphoniques et électriques. C’est pourquoi, une nouvelle campagne d’élagage a été lancée cette année sur le secteur du village des Brosses (en direction de La Chaume) et du Mur des Brosses.
La compréhension et l’implication de tous permettent de mener une gestion raisonnée et durable du réseau routier.
Rappel des obligations réglementaires en matière d’élagage : tous les propriétaires de terrain bordant le réseau routier, qu’il soit communal ou départemental, sont assujettis à une servitude d’élagage en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et les racines qui avancent sur la voie publique, à l’aplomb de ladite voie. Il s’agit d’une obligation réglementaire qui, si elle n’est pas respectée, peut engager la responsabilité du propriétaire en application des articles 1241 et 1242 du Code Civil.