Recensement agricole

Un outil essentiel pour dresser le panorama de l’agriculture française

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, opération de grande ampleur organisée dans le cadre d’un règlement européen.
Tous les exploitants agricoles doivent y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer. Cette année et pour la première fois, la majorité des exploitants sera invitée à répondre par Internet (un identifiant et un mot de passe seront adressés aux exploitants de manière sécurisée), à un questionnaire. Cela leur permettra de répondre quand ils le souhaitent, sans attendre le passage d’un enquêteur.
Pour approfondir certaines thématiques (main d’œuvre et bâtiments d’élevage), un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé, conformément au règlement européen.
Près de 12.000 exploitations de la Nouvelle-Aquitaine seront enquêtées.
Comme l’a indiqué le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de
Normandie « un tel recensement est indispensable pour relever les défis qui nous attendent ». Nous avons besoin de recueillir des données précises pour observer les mutations des systèmes agricoles français, mesurer l’importance de notre agriculture au sein de l’union européenne et déployer toutes les mesures nécessaires pour préparer l’agriculture de demain.

https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020