Fibre optique… Extinction du réseau cuivre à l’horizon 2030

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur la quasi-totalité du territoire de notre commune sont achevés. En effet, seul le village de Bournazeau n’a pu être raccordé pour des raisons techniques ; il le sera prochainement.

Ce réseau public de fibre optique a été construit par le Syndicat Mixte Dorsal (service public du numérique en Limousin) ; il a été financé par la Région Nouvelle Aquitaine, l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil Départemental de la Creuse et la Communauté de Communes du Pays Sostranien.

Son exploitation et sa commercialisation sont assurées par NATHD (Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit). Aussi, pour toute information supplémentaire ou toute question (éligibilité à la fibre, opérateurs présents à mon adresse, …), consulter le site internet www.nathd.fr ou téléphoner au 0.806.806.006.

Il ne vous reste plus à présent qu’à retenir l’opérateur de votre choix.

Le réseau fibre optique a également vocation à remplacer le réseau téléphonique cuivre classique d’ici 2030 au plus tard. Chaque année, des communes seront concernées par le décommissionnement du réseau cuivre. A ce jour, nous ne connaissons pas la date pour notre commune.

Si vous constatez un dommage sur le réseau public téléphonique (câble arraché ou mis à terre), veuillez le signaler au secrétariat de la mairie. Pour cela, vous devrez nous fournir le numéro du poteau et, si possible, une photo. Ces éléments seront communiqués au service de dépannage.

Petite info : le numéro du poteau est apposé sur des étiquettes de couleur. Cela nous permet de savoir auprès de qui le sinistre doit être déclaré : les étiquettes bleues concernent le réseau Orange et les blanches celui de Dorsal.