Datamatrix : un dispositif qui permet aux usagers de payer chez un buraliste partenaire

Comme nous vous l’annoncions l’an dernier, les services de la trésorerie ne peuvent plus encaisser de numéraire depuis le 1er juillet 2020.

Il n’est donc plus possible de régler en espèces tous types de créances publiques (créances fiscales, amendes, loyers, factures d’eau ou de cantine, …) à ces guichets. Afin de compenser cette suppression, la Direction Générale des Finances Publiques a passé un partenariat avec des buralistes. Agréés, ils peuvent ainsi encaisser en numéraire pour un montant inférieur à 300 €, ou par carte bancaire sans limitation de montant, le paiement de ces créances qui pour l’occasion afficheront un « Datamatrix » (QR Code).

La liste des buralistes partenaires est disponible sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

RAPPEL

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le service de paiement en ligne PayFip accessible depuis l’adresse http://www.payfip.gouv.fr

Il vous est possible de payer par Carte Bancaire ou par Prélèvement Unique les factures et titres que vous recevez de la commune en indiquant l’identifiant de la collectivité et la référence de paiement qui figurent sur la facture ou l’avis des sommes à payer.