Comité des Fêtes d’Azérables

Année 2024

L’année 2023 s’est terminée par le réveillon de la Saint-Sylvestre avec succès.
Bonne participation de nos lotos du 11 février et du 12 mai.

Le 1er mars a eu lieu notre assemblée générale qui s’est prolongée avec un repas gastronomique apprécié par tous nos bénévoles qui l’ont bien mérité.

Notre deuxième loto du mois de mai ressort avec un résultat très satisfaisant.

Désolés que la fête de la Saint-Jean du 16 juin ait été annulée pour cause de mauvais temps : un très grand vent et une pluie battante.

Fête à la Chaume, les 27 et 28 juillet : un samedi et un dimanche, qui contrairement à la fête de la Saint Jean, où le beau temps était de mise. Des brocanteurs toujours au rendez-vous et de plus en plus nombreux.

Le loto du 13 octobre : plus que satisfaisant avec une très grande participation.

Le repas au profit du TELETHON a eu lieu le 24 novembre : une participation très au-delà de nos attentes. Merci à tous. En 2023, votre participation nous a permis un versement au profit du TELETHON de la somme de 1.500,00 €.

Manifestations pour 2025

  • Réveillon du 31 décembre
  • Loto : 9 février
  • Assemblée Générale : 21 février
  • Repas de la St Patrick : 23 mars
  • Vide Dressing organisé par Les Petites Mains Drabléziennes : 12-13 avril
  • Loto : 11 mai
  • Brocante dans le bourg : 15 juin
  • Fête au Plan d’eau de La Chaume : 26-27 juillet
  • Loto : octobre
  • Téléthon : novembre

LES PETITES MAINS DRABLEZIENNES

Les Petites Mains Drabléziennes – Drabléziens – est le gentilé d’un habitant d’Azérables – est un groupe de femmes, habitantes d’Azérables et de ses environs, qui fait partie du Comité des Fêtes d’Azérables.

Ce groupe existe depuis un peu plus d’un an avec comme premier objectif de se rencontrer une fois par semaine, les mercredis après-midi, de 14h à 17h environ pour tricoter, crocheter et bricoler ensemble.

On a commencé avec une poignée de femmes. Actuellement notre groupe compte une trentaine de personnes dont une bonne vingtaine y participe très régulièrement. La plupart sont des personnes âgées, mais quelques jeunes viennent également à notre atelier. Notre groupe est donc intergénérationnel. Très souvent, il y a une grand-mère qui vient accompagnée de sa fille et sa petite-fille. Il y a donc transmission des savoir-faire !!!

On profite de cette occasion pour remercier le conseil municipal d’Azérables qui a mis à notre disposition l’ancien salon de coiffure, inoccupé depuis de nombreuses années. Notre atelier se trouve en face de la mairie d’Azérables, à côté de la boulangerie. Notons que notre groupe a sa page Facebook, avec actuellement plus de 150 membres et pas uniquement en France. Pour nous trouver il suffit de taper « Les petites mains Drabléziennes »

Nos matériaux viennent principalement des dons. Grand merci encore à tous les donateurs qui nous ont apporté tant de choses depuis notre début !!!!

Avec ces laines, fils, boutons, aiguilles, rubans etc… on travaille principalement pour des causes caritatives. Ainsi, fin 2023, nos premières créations étaient vendues au profit du TELETHON.

Au fil du temps, on s’est aperçu que notre groupe n’existe pas uniquement pour créer des choses, mais également pour apprendre de l’un et l’autre. Plus important encore, nos rencontres permettent de faire sortir des personnes âgées de leur isolement pour ainsi tisser des liens sociaux, de solidarité, le tout sous un regard de bienveillance. De ce fait, on s’organise pour aller chercher et ramener les personnes âgées chez elles.

Depuis notre début, nous avons organisé plusieurs évènements. Toujours dans l’objectif de réutiliser, de recycler des matériaux de seconde main pour en faire des nouvelles créations et de mettre à disposition des acheteurs des objets à des tarifs raisonnables. C’est aussi de créer des liens. Ainsi en 2023 on a fait des ventes de fin d’année, en 2024 un vide dressing, plus récemment un vide jeux et livres. Et on est ouvert tous les mois lors du marché des producteurs et artisans locaux qui se tient tous les 3èmes dimanches matin du mois.

D’ici Noël, notre atelier sera ouvert tous les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches matin, ainsi que les mercredis après-midi pour vendre des châles, des ponchos, de la layette, des bonnets, mitaines etc… des idées de cadeaux de fin d’année. Venez donc nous voir !!!!

Dans notre groupe, si quelqu’un a une idée en tête on en parle. Mais il n’y a pas d’obligation d’y participer car finalement chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Certaines travaillent pour un même projet, d’autres font des créations individuelles. Maintenant qu’on est plus connu on reçoit également des commandes. Ainsi notre Christiane, près de 90 ans, travaille actuellement – à la demande d’une maman – sur un petit poncho pour bébé.

Quant aux œuvres caritatives, il y a environ 8 mois on a fait une livraison de petits bonnets, couvertures, chaussons, brassières … à la maternité de Guéret. Pour pouvoir accueillir les bébés nouveaux nés, surtout des familles démunies, avec de la douceur et de la chaleur.

Puis on a commencé à travailler pour l’EHPAD ici à Azérables. Notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Il faut savoir que dans notre groupe, dans notre commune, plusieurs personnes sont directement affectées par cette maladie, ou par d’autres maladies neurodégénératives comme la démence.

C’est en surfant sur Facebook qu’on a trouvé l’idée de faire des «Made-Laines ». Les Made-Laines sont des manchons sensoriels thérapeutiques qui, semble-t-il, donnent également des bons résultats en cas d’autisme. L’origine des manchons sensoriels vient du Royaume-Uni. De mémoire, c’est une psychologue qui s’est aperçue du bienfait de la laine sur sa maman, atteinte d’Alzheimer.
C’est quoi un manchon sensoriel ? En fait, c’est un manchon, une sorte de cylindre en laine, dans lequel on incorpore des textures et accessoires variés que l’on peut toucher et manipuler. Le manchon est une source de stimulation visuelle, tactile et sensorielle et sert aussi pour garder les mains bien au chaud !!!!

Vous voyez, les projets ne manquent pas. Donc n’hésitez pas à venir nous voir !!!

Le Président et son équipe remercient tous ceux qui, par leur travail, leur présence et leur dévouement, ont contribué au bon déroulement de toutes ces manifestations et seront heureux d’accueillir tous ceux qui désirent les aider à animer le Bourg, amplifier les festivités existantes, créer de nouvelles réjouissances ainsi que tous loisirs et distractions pouvant contribuer au développement local du commerce et du tourisme dans le but d’empêcher le dépeuplement de nos campagnes.

Le Président