Ce qui va changer pour les lignes téléphoniques

Orange a engagé la modernisation de son réseau de téléphonie fixe en France afin de prendre en compte l’évolution des usages, de la technologie et donc d’être en mesure d’assurer un service de qualité dans les années à venir.

Le service de téléphonie historique qui s’appuie actuellement sur le réseau fixe historique appelé RTC va donc évoluer et s’appuyer sur la technologie IP devenue standard mondial (nous parlons de « voix sur IP »).

Depuis la fin de l’année dernière, tout nouvel abonné à une ligne fixe doit souscrire à une offre « Voix IP » (VOIP) : une box sans internet lui est alors fournie pour le même tarif qu’un abonnement actuel.

Pour les abonnés disposant déjà d’une ligne fixe, rien ne change : ils pourront continuer à utiliser la ligne RTC jusqu’à la fermeture de celle-ci soit au plus tôt en 2023 avant de basculer vers une ligne IP et donc être équipés d’une box sans internet.

QU’EST-CE QUE LE RTC ?
Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique permettant d’acheminer les communications téléphoniques depuis une ligne de téléphonie fixe bas débit sans nécessiter l’utilisation d’une box.
Le téléphone d’une ligne RTC se branche sur la prise «T ». Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 80.
Cette technologie deviendra progressivement obsolète, d’où la nécessité de moderniser les réseaux.
La fin du RTC ne signifie pas non plus ni la fin du cuivre ni la fin des lignes fixes.
Le Cuivre continuera notamment d’être le support d’offres fixes de téléphonie IP «simple» (téléphonie fixe seulement) ou «multi play» (combinant la téléphonie fixe avec d’autres services : internet, TV, mobile…).

INFOS DIVERSES
Les vieux téléphones de type S63 (à cadran rotatif ou à touches) seront encore utilisables jusqu’à la fin 2023 au minimum.