Charnière des départements de la Creuse, de l’Indre et de la Haute-Vienne, le bourg d’Azérables (étymologie latine de l’érable : acerabulus) est assis dans la riante vallée où l’Anglin prend sa source et s’étire le long de la Départementale 15.
Admirablement situé au cœur d’un paysage attachant par sa verdure, coupé de haies épaisses et mouillé d’eaux vives, le bourg d’Azérables pourrait avoir été formé dès le 11e siècle , les habitants s’étant sédentarisés dans puis autour d’une motte castrale communément appelée « la motte de Drables ».
L’abbaye Saint-Martial de Limoges y avait installé un prieur, attesté vers 1216, et la fondation de l’église est probablement antérieure au XIIe siècle (première mention connue en 1201) . Avant la révolution, Azérables relevait de la Province du Poitou, de la Généralité de Bourges et de la Sénéchaussée de Montmorillon. Rattachée au département de la Creuse en 1790, la commune est aujourd’hui la porte d’entrée nord du Limousin.
L’orthographie de son nom a évolué en fonction des époques. Azerable (vers 1201), azerableis (1247), Azarable (1408), Azerablia (1505), Arables (1503), Drables (1547), Derables ou Ladérable (1547) ainsi qu’il apparaît dans les documents du cartulaire de l’abbaye d’Aubignac.
De ces différentes graphies ressort le nom de Drables qui perdure dans le parler local communément avec son nom usuel et officiel. Bien souvent méconnu des cartes touristiques, Azérables possède pourtant de nombreux vestiges du passé qui imposent toujours le respect.