Suppression du numéraire dans les trésoreries

Sur le fondement de l’article 201 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018, la Direction Générale des Finances Publique va supprimer les espèces à ses guichets, ce qui n’est pas sans conséquence pour nos administrés.

Concrètement cela veut dire qu’à compter du 1er juillet 2020, il ne sera plus possible de payer en numéraire tous types de créances publiques (créances fiscales, amendes, loyers, factures d’eau ou de cantine, …) auprès des services de la Trésorerie. À compter de cette date, vous devrez vous rendre dans un des points de contact composés de buralistes partenaires ayant adhéré au dispositif « paiement de proximité » pour pouvoir poursuivre ce mode de règlement.

Autre changement

Afin de répondre aux attentes des usagers qui souhaitent pouvoir bénéficier comme dans d’autres domaines de la vie courante de la possibilité de pouvoir effectuer leurs démarches en ligne et donc de pouvoir payer leur facture sur Internet, le décret n°2018-869 du 1er août 2018 fixe l’obligation pour les communes de proposer un service de paiement en ligne gratuit et sécurisé à destination de leurs usagers : PayFip est donc le dispositif qui vous est proposé.

Ce nouveau service de paiement en ligne accessible 7j/7 et 24h/24 vous permettra de payer par Carte Bancaire ou par Prélèvement Unique les factures et titres que vous recevrez de la commune.

Pour cela, vous devrez vous connecter sur le site internet : http://www.tipi.budget.gouv.fr en indiquant l’identifiant de la collectivité et la référence de paiement qui figureront sur la facture ou l’avis de sommes à payer que vous aurez reçus.