Registre Vermeil

Nous connaissons de plus en plus d’aléas climatiques. Les évènements récents montrent notre vulnérabilité face au déchainement de la nature.

Depuis 2003, il incombe aux maires de créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans la commune vivant à domicile et qui en font la demande. L’objectif de ce fichier est de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (canicule, tempête, épisode de
grand froid ou toute autre situation exceptionnelle).

Loi du 30 juin 2004 à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées et du décret 2004-926 du 1er septembre 2004.

L’inscription sur ce registre ne peut se faire qu’à la demande de l’intéressé(e) ou d’un tiers, mais en aucun cas les services de la mairie ne peuvent inscrire d’office les personnes qu’elle jugerait susceptibles d’associer à cette opération.
Nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui sont concernés et qui le souhaitent à s’inscrire auprès du secrétariat de la mairie.

Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif.
Seules sont concernées les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes handicapées reconnues.