Réforme électorale

Comme nous vous l’annoncions l’année dernière, une importante réforme a profondément modifié la gestion des listes électorales par la mise en place du Répertoire Électoral Unique (REU).

Dorénavant les listes électorales de la commune sont extraites d’une liste électorale unique gérée au niveau national par l’Insee. Ce nouveau mode d’organisation permet aujourd’hui, par le biais du site internet www.servicepublic.fr, à tout électeur de vérifier son inscription et son bureau de vote ; c’est ce qu’on appelle Interrogation de sa Situation Electorale (ISE). Ce site internet permet également de solliciter son inscription

Les électeurs devront donc s’inscrire sur les listes électorales avant le sixième vendredi précédent le scrutin soit le vendredi 7 février 2020 pour pouvoir voter aux élections municipales de 2020. Passé ce délai, cela ne signifie nullement qu’ils ne pourront plus s’inscrire sur les listes électorales, puisque l’un des principaux acquis de la réforme électorale est la possibilité de s’inscrire toute l’année ; cela signifie juste que la demande d’inscription ne sera prise en compte que pour les prochaines consultations électorales.