Evolis 23 – Tarification incitative : bilan et perspective

Cela fait déjà plusieurs mois que la tarification incitative a été mise en place sur l’ensemble des communes adhérentes à Evolis 23* (hors Guéret). Malgré un ressenti positif de la part de la population et des résultats probants dès la première année sur les territoires pilotes, des méconnaissances subsistent et des incivilités sont à déplorer.

Un premier bilan positif

Si sa mise en place date de janvier 2019, la Tarification Incitative est le fruit d’une longue réflexion dont le but était de travailler à la réduction de la quantité de déchets ménagers traités, pour ainsi anticiper les futures hausses des coûts du traitement et de les maîtriser.

Et le bilan de la première année sur les territoires pilotes est très positif, car si la production d’ordures ménagères était de 209kg/habitant/an en 2017 elle avoisine désormais les 120 kg/habitant/an en 2018. Les résultats du premier semestre 2019 confirment la tendance.

Evolis 23 vous informe

Rappelons que dans une poubelle d’ordures ménagères, environ la moitié des déchets peut être facilement détournée de la poubelle noire par des gestes simples comme le tri des déchets recyclables, le compostage ou encore l’utilisation des déchèteries. Evolis 23 tient à remercier tous les usagers qui ont adopté ces nouveaux gestes.

Faire face aux débords et aux dépôts sauvages

Trop de sacs poubelles rentent posés à même les trottoirs ou en pied de colonnes. Pour les usagers en bacs individuels, il est à rappeler qu’en cas de débords occasionnels, des contenants collectifs (1) sont à disposition sur la plupart des communes du territoire et accessibles avec la carte remise en même temps que les bacs. Si les débords sont permanents, c’est que le bac individuel attribué est trop petit. Un changement de volume de bac peut être demandé auprès d’Evolis 23. Outre les éventuelles méconnaissances, des incivilités sont également à l’origine des dépôts sauvages. Afin de lutter contre celles-ci, des fouilles sont effectuées chaque semaine par une équipe d’agents assermentés d’Evolis 23.

RAPPEL :

Le non-respect du règlement de collecte et les dépôts sauvages sont strictement interdits et passibles de contraventions de 2ème et 3ème classe sanctionnées par une amende qui s’élève de 150 € à 450 euros selon les cas (voir 3000€ en cas de récidive de dépôt à l’aide d’une voiture).

Chacun doit respecter la propriété d’autrui, qu’elle soit privée ou publique.

Les autres services proposés par Evolis 23

En plus du prêt de broyeurs et le service de broyage à domicile ainsi que la vente de composteurs, Evolis23 propose à ses usagers (particuliers et professionnels) la location de caissons de 30 m3 pour répondre à un besoin ponctuel d’évacuation d’un gros volume de déchets (vidage d’une maison, entretien d’espaces verts,…).

La location s’effectue sous conditions de tarifs (les zones tarifaires sont à consulter sur le site internet d’Evolis23 > location de caisson). Le tarif comprend le dépôt du caisson sur le site déterminé par l’usager* et son enlèvement après 48 H (une durée de location plus importante est possible, sur conditions de tarif). Le traitement des déchets est lui totalement gratuit pour les particuliers. Toute demande de location s’effectue 10 jours avant la date souhaitée de livraison du caisson.

Contactez le Service Relation Usagers par mail relationusagers@evolis23.fr
ou sur la Ligne Info Déchets au 05.55.89.86.06

Pour connaître les jours de passage des bennes, vous pouvez soit consulter le site internet www.evolis23.fr rubrique « Mon jour de collecte » soit venir chercher un calendrier papier disponible au secrétariat de la mairie.

* Pour tout dépôt du caisson sur le domaine public (trottoir, parking public), une autorisation de votre mairie est nécessaire.