Bénéficiez d’une prime pour supprimer votre étang

Les étangs font partie du patrimoine et des paysages de nos régions et représentent des espaces de détente et de loisirs. Entre les années 1960 et aujourd’hui, leur nombre a augmenté de façon significative sur le bassin de la Vienne, passant ainsi de 3.300 à 24.500.

Leur abondance, leur densité et souvent l’absence d’une gestion appropriée engendrent des atteintes environnementales, tant sur le plan de la qualité de l’eau que sur le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Par ailleurs, la succession des sécheresses estivales accentue les impacts de leur évaporation sur la ressource en eau. La réduction du nombre de plans d’eau permet de diminuer ces impacts et de retrouver le milieu naturel initial.
L’EPTB (Etablissement Public Territorial du Bassin) de la Vienne accompagne ainsi les propriétaires volontaires souhaitant supprimer leur étang (d’une surface de plus de 500 m2) en leur proposant une prime incitative (de 1.000 à 2.000 €) pour les aider dans le financement de leurs travaux nécessaires à sa
suppression et à la remise en état des terrains. Ce dispositif est complémentaire à d’autres sources de financements possibles (Agence de l’eau Loire-Bretagne, …).
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de EPTB Vienne au 05.55.06.39.42 ou par mail contact@eptb-vienne.fr